Ayant pris la décision ferme de commencer un entraînement régulier, l’athlète débutant doit décider de la question de l’équipement, car l’apparence et le confort de l’entraînement en dépendent. Et de chaussures – et leur sécurité.

Les « bonnes » chaussures de fitness sont développées en tenant compte de la biomécanique du mouvement, ce qui permet de réduire la charge sur l’appareil locomoteur. Le football et la danse sont des activités opposées dans foulée neutre l’esprit et le but, ce qui signifie que les chaussures pour eux doivent être différentes. Dans les chaussures de course, il est préférable de ne pas aller à l’aérobic – la jambe est mal fixée, et dans les chaussures pour l’aérobic, vous ne devriez pas courir – c’est glissant. Chaque sport fait ses exigences sur les chaussures, et il n’y a pas de bagatelles dans ce domaine. Les chaussures de sport sont divisées en deux types – sport universel (cross-trainers) et spécial. Les chaussures de sport universelles sont bonnes pour les personnes, professionnellement pas engagé dans un certain sport, et les pros savent comment ils le veulent. Nous comprenons donc la classe « amateur ».

Pour courir et marcher

Exigences de base – légèreté, perméabilité à l’air, bonne dépréciation. Apparence – faible, avec un talon massif et un bout arrondi pour faciliter le roulement du talon à l’orteil pendant la course, avec un dossier bas. Le dessus est fait de maille avec du cuir artificiel ou naturel. La différence de hauteur entre la semelle principale et le talon doit être d’au foulée neutremoins 1,5 cm La principale exigence pour la semelle est la flexibilité. Le mécanisme de dépréciation peut être n’importe quel: « shox » – « ressorts » sur toute la longueur de la semelle ou directement sous le talon; coussins d’air (uréthane). En règle générale, les baskets pour courir et marcher sont équipées sur le bord foulée neutre supérieur d’un rouleau soufflé qui protège les chevilles des frottements. Pour le cross-country, des baskets sont utilisées sur la semelle avec un grand protecteur, ce qui permet une meilleure stabilité au sol. Сhaussures de marche peuvent avoir une semelle ondulée plane et rigide avec une colonne vertébrale en saillie contre la saleté et pointe renforcée (ne pas avoir peur des pierres et bosses); Si vous choisissez des chaussures de trekking, elles seront plus lourdes – après tout, la marche est la chose principale – le confort, pas la vitesse.

Pour la forme physique

Exigences de base – légèreté, perméabilité à l’air, amortissement, bonne fixation. Apparence – semblable aux chaussures fermées avec la semelle pleine: plus haut que courant (pour fixer la cheville avec des charges d’un côté à l’autre), avec une coupe dans le tendon d’Achille (talon) et une semelle dense. Ils se distinguent par une « queue » plantaire qui dépasse de l’arrière, un relief moins accentué. Le dessus est fait de cuir artificiel ou naturel. Sur la semelle, un motif spécial est possible, par exemple un cercle au centre de l’arc pour faciliter la rotation. Obligatoire et dépréciation dans la zone de la chaussette. La semelle blanche indique que les baskets sont conçues pour les classes dans le hall. Ces chaussures sont adaptées pour le stepping, l’aérobic, l’entraînement en force, l’entraînement par intervalles. Lorsque vous travaillez avec des poids foulée neutre dans les chaussures, il doit y avoir une semelle orthopédique souple,

Pour le tennis

Les exigences de base sont le soutien latéral fort, qui vous permet de fixer le pied pour les mouvements latéraux, les coussins d’air sous le talon et dans l’arc, le dessus d’un matériau durable. Apparence – partie volumineuse des orteils, pas très haut dossier, semelle souple.

Pour les jeux d’équipe

Pour le basketball et le volleyball, des baskets hautes sur semelles en caoutchouc feront l’affaire. Les exigences de base sont la fiabilité, la facilité, la fixation de la chaussurescheville. Apparence – partie avant large renforcée, haut de la peau. Dans les baskets de football fournit une semelle souple et une semelle spéciale pour l’amortissement supplémentaire. L’aspect de la semelle dépend de la couverture de champ: avec de petites pointes pour la couverture artificielle, avec de grandes pour le champ de terre, une semelle lisse pour la salle (modèles spéciaux avec 2 pointes à l’arrière et 4 à l’avant pour jouer sous la pluie).

Pour danser

Exigences de base – légèreté, douceur, flexibilité, commodité. Des chaussures spéciales pour danser – du jazz, des baskets, des ballerines – facilitent le mouvement de l’orteil et le mouvement du pied. Les chaussures pour aérobic de danse se distinguent par un grand coussin, l’orteil et le talon sur la semelle sont séparés les uns des autres, ce qui vous permet de ne pas limiter les mouvements et de tenir le pied.

Pour le yoga

Le yoga, le pilates et l’étirement n’impliquent pas de chaussures spéciales – il est préférable de pratiquer pieds nus: il n’y a pas de choc sur les articulations et la colonne vertébrale en mouvement, vous n’avez donc pas besoin de baskets avec amortisseurs. De plus, les classes sans chaussures contribuent à restaurer le ton naturel, la force et la souplesse du pied.

5 recommandations générales:

  • Ne portez pas de chaussures de course conçues pour le sport, ne portez pas de chaussures de course d’aérobic et ne soulevez pas la barre dans les chaussures de tennis – vous pouvez non seulement gâcher vos chaussures, foulée neutre mais vous pouvez vous blesser.
  • Ne pas acheter des baskets sur Velcro – le plus ergonomique pour les lacets de sport: ils ne vous permettront pas de tirer les navires sur vos pieds. Il vaut mieux que le laçage soit à travers les charnières latérales, plutôt que des trous ronds. Les lacets ronds sont plus faciles et plus rapides à attacher, mais c’est quelques secondes pour se déchaîner pour eux.
  • Choisissez des baskets à la fin de la journée: les pieds déjà fatigués sont légèrement enflés, c’est dans cet état qu’ils devraient être à l’aise dans les chaussures de sport.
  • Regardez attentivement la semelle: sa multicouche n’est pas un mouvement publicitaire. Chaque couche résout sa tâche: elle adoucit le contact avec la surface, réduit la charge sur le pied. Si la couche est une, la semelle ne durera pas longtemps.
  • Et le dernier – acheter des chaussures de sport uniquement dans les magasins spécialisés – la santé est plus chère.